Communiqué de Presse

MOBILISONS NOUS CONTRE L’EXTRÊME DROITE !

Il n’est pas dans les habitudes de l’AMI de se mêler des affaires politiques de notre pays au sens partisan du terme. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas une analyse des politiques proposées et mises en œuvre en matière de santé et de handicap. Mais aujourd’hui la situation est grave, l’extrême droite est aux portes du pouvoir.

Malgré l’image policée qu’elle veut donner à voir, ses fondamentaux n’ont pas changé. Hier, l’extermination des juifs, aujourd’hui la chasse aux migrants et à toute contestation de l’ordre établi. Sa politique économique et sociale porterait atteinte gravement à l’égalité des chances, à la liberté pour chacune et chacun de pouvoir se déplacer en toute sécurité quelle que soit son origine, son orientation sexuelle, ses opinions.

Le droit de pouvoir se soigner pour toutes et tous serait remis en cause. Déjà aujourd’hui les restes à charge explosent notamment par le doublement des franchises médicales. Les discriminations envers les personnes en situation de handicap sont en tête du classement des discriminations et ce n’est pas glorieux. La situation des services publics, de l’hôpital et de l’école en particulier, est calamiteuse. Le manque d’AESH perturbe la scolarité de milliers d’enfants et de jeunes pour qui l’accompagnement est vital pour leur avenir.

Ce n’est pas en donnant tout au capital privé que cela s’arrangera. On creusera encore plus le fossé entre les riches et les pauvres. Les personnes malades ou handicapées auront encore plus de difficultés à faire face aux obstacles et aux dépenses qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne.

L’accès à l’emploi en milieu ordinaire reste très compliqué et la non-reconnaissance des droits contenus dans le Code du Travail pour les personnes handicapées qui travaillent en ESAT est une injustice à laquelle il faut mettre fin au plus vite.

L’austérité budgétaire va aussi peser sur les collectivités territoriales et réduire leurs moyens pour rendre nos villes, nos villages accessibles et nos réseaux de transports utilisables par toutes et tous. Il est grand temps de réagir collectivement. Même si la vie démocratique d’un pays ne se réduit pas aux élections, ces dernières ont un rôle essentiel pour que chaque citoyenne et citoyen puisse se faire entendre.


Ne pas voter c’est laisser les autres décider à notre place !

Lors du dernier conflit mondial les biens de la FNTC (Fédération Nationale des Tuberculeux Civils) ancien nom de l’AMI ont été mis sous séquestre par le Gouvernement de Vichy aux ordres de l’Allemagne Nazie, dirigé par le Maréchal Pétain dont les nostalgiques ont créé le Front National devenu depuis le Rassemblement National.

Ces dernières semaines la guerre revient dans tous les commentaires sans se soucier des victimes civiles engendrées par tout conflit.

Il est temps de donner la parole aux partisans de la Paix ce qui ne veut pas dire abdiquer devant l’agresseur.

Les milliards de dollars et d’euros dépensés pour semer la mort pourraient bien mieux être utilisés pour des œuvres de paix, pour des politiques au service des populations ici et dans le monde entier. Faisons toutes et tous ensemble briller l’avenir de l’humanité.

Donnons à l’Assemblée nationale les couleurs de l’espoir, du progrès social et de la fraternité.

Mobilisons-nous dans toutes les manifestations et à toute initiative prise d’ici au 1er tour et après le scrutin législatif.

Contre la fermeture restons ouverts !

Pour le conseil national de l’AMI

François COUTURIER

Le 13 juin 2024