Lettre adressée à

Madame Fadila KHATABI
Ministre déléguée chargée des
Personnes Handicapées

de la part du Collectif ESAT pour le salariat des personnes handicapées en ESAT

 

Mâcon le 21 mai 2024

Objet : Demande d’entrevue

Madame la Ministre,

Le Collectif ESAT qui réunit une quinzaine d’associations et d’organisations syndicales revendique le statut de salarié.e pour les personnes handicapées qui travaillent en ESAT.

Le Premier Ministre n’ayant pas répondu à notre lettre ouverte nous nous adressons à vous.

« Tout travail mérite salaire » et l’intégration des usagers.ères des ESAT au salariat permet une reconnaissance de ce travail et une extension de leurs droits. Nous restons également soucieux des besoins en termes de protection et d’accompagnement, ce pour quoi notre réflexion s’oriente vers un statut de salarié protégé, préexistant dans le Code du Travail.

Les travailleur.euse.s handicapé.e.s ne sont pas des sous-travailleur.euse.s ou des usagers, membres d’un sous prolétariat invisible. Toutes et tous doivent bénéficier des mêmes droits inhérents au statut de salarié.e.s.

Notre rencontre nationale du 23 mars a permis également de dégager un axe revendicatif fort quant à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en permettant l’accès du régime de protection du Code du Travail aux travailleuses d’ESAT. Elles sont surexposées aux violences sexistes et sexuelles comme le rapportent les multiples enquêtes de victimisation.

Aussi, nous espérons une entrevue dans les délais les plus courts.

Depuis 2023 le Collectif ESAT se bat pour que l’intégration de toutes personnes handicapées dans le Code du Travail soit une réalité effective.

Nous vous remercions de donner une réponse positive à notre demande d’entrevue,

Nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en nos sentiments les meilleurs.

Pour le Collectif ESAT,

François COUTURIER

Président AMi Nationale